Qu’est -ce que la psychomotricité ?
Nous avons la chance d'avoir Flora, notre psychomotricienne au sein de la résidence de Maintenon qui fait principalement partie du PASA.
La psychomotricité est une thérapie à médiation corporelle. Elle vise à établir, rétablir ou maintenir un équilibre psychocorporel. Le psychomotricien intervient sur prescription médicale et peut intervenir à tous les âges de la vie.
Concernant la personne âgée, le psychomotricien intervient auprès de personnes exprimant par leur corps, des difficultés psychiques. Il assure une prise en charge individuelle ou en groupe, il privilégie l’écoute et l’attention des ressentis corporels. Ses interventions visent à solliciter les capacités existantes en optimisant l’engagement de la personne dans les relations humaines et les activités sensorielles et motrices. L’objectif est de retrouver un bien-être psychocorporel qui sera source de confiance en soi, de revalorisation, de relation à l’autre et d’identité.
Plus concrètement, le psychomotricien peut avoir par exemple un rôle sur les troubles du comportements (anxiété, déambulation …) ou la douleur grâce à la relaxation, le toucher thérapeutique, l’accompagnement en salle Snoezelen. Il peut agir sur la motricité fine pour maintenir les capacités d’autonomie au quotidien et permettre par exemple de continuer à manger seul. Il peut aussi travailler sur les fonctions cognitives de la personne comme la mémoire, l’attention, les fonctions exécutives … mais toujours de façon ludique. Il a également un rôle à jouer dans la prévention des chutes en travaillant la marche, l’équilibre.
Par-dessus tout le psychomotricien cherche le bien-être, le « corps plaisir », la revalorisation et l’estime de soi.